Nos maisons de protection à l’enfance

Les maisons de protection à l’enfance MH sont des structures accueillant des enfants en danger. Elles viennent répondre à un besoin dans ces pays où la vie d’un enfant peut être semée d’embûches. Elles viennent apporter une solution bienveillante à des enfants en danger.

Chaque enfant accueilli a son histoire et est placé par les autorités au sein des maisons, pour diverses raisons : enfant victime de violences sexuelles, abandonné, orphelin, maltraité, …

Les maisons de protection à l’enfance MH offrent aux enfants une deuxième chance, une deuxième famille. L’enfant peut prendre le temps de se reconstruire, entouré par les employés assurant leur travail mais aussi le rôle de seconds parents, et entouré par d’autres enfants qu’il considèrera bientôt comme ses copains ou ses frères et sœurs.

Les maisons de protection à l’enfance MH permettent aux enfants de retrouver une sécurité physique, psychique et affective. Les besoins primaires des enfants sont respectés : se loger, se nourrir, se vêtir, se soigner et s’instruire. En plus de cela, nous veillons à ce que les enfants puissent avoir des temps d’éveil, de jeux et d’épanouissement.

Les structures sont gérées localement, avec une supervision de notre part. Des missions éducatives et médicales sont régulièrement organisées dans les maisons, afin d’assurer le suivi des enfants et de leur proposer un accompagnement et des activités différents de leur quotidien. Des missions de contrôle sont également instaurées afin de s’assurer du bon déroulé du projet.

 

Notre philosophie

Les maisons de protection à l’enfance MH sont implantées dans différents pays (Inde, Cambodge, Madagascar et Bénin). Chaque pays a son histoire, sa culture. Nous veillons à ce que les maisons respectent la culture locale et permettent aux enfants d’évoluer dans un univers similaire – en termes de culture – à celui de leur village. Le respect de la culture s’arrête là où commencent les droits des enfants. MH veille ainsi à ce que les droits des enfants soient respectés.

La logique d’accueil des enfants est pensée sur du long terme. L’avenir de chaque enfant est important pour MH. Chaque enfant porte un projet en lui et nous avons à cœur de l’aider à le réaliser. Les maisons accueillent les enfants dans de bonnes conditions, en les aidant à bien grandir et en les aidant à avoir un avenir meilleur. Ainsi, dès son accueil, l’avenir de l’enfant est réfléchi.

 

Donnez-leur une chance !

Etre le parrain de ces enfants, c’est une place privilégiée … Chaque parrain aide l’enfant à bien grandir, l’accompagne dans son quotidien. Il aide l’enfant à se sentir plus fort et à croire en ses rêves. Grâce à son parrain, l’enfant peut vivre sa vie d’enfant. Et cela, c’est déjà grand !

Etre le parrain de ces enfants, c’est aussi recevoir de l’amour, de l’attention. C’est se savoir aimé de l’autre côté de la Terre. C’est recevoir une lettre, un dessin. C’est un partage d’instants de vie et de culture.

Et si vous aussi, vous leur donniez une chance ?

Faire un parrainage !