Historique de la maison

La maison de protection à l’enfance « Enzo et Tina » a ouvert officiellement ses portes en octobre 2011, à l’initiative de deux couples français souhaitant répondre aux besoins des familles et enfants cambodgiens. Cette maison a été créée avec l’objectif de protéger les enfants en danger mais non adoptables et de leur permettre de s’épanouir.
La création officielle de la structure s’est réalisée sous l’égide de l’association MISSION HUMANITAIRE.

 

 

Aujourd’hui

La maison de protection à l’enfance « Enzo et Tina » accueille une vingtaine d’enfants en danger : maltraitance, problèmes financiers de la famille, décès des parents, …
Ces enfants peuvent être placés sur du court ou long terme, selon les besoins.

MISSION HUMANITAIRE loue une maison pour loger les enfants, à l’extérieur de Phnom Penh. Les enfants sont bien logés et ont suffisamment d’espace pour s’épanouir.
Au sein de la maison, trois personnes sont employées pour prendre soin des enfants. Ces derniers sont tous scolarisés de l’école primaire au collège. En plus, ils suivent des cours d’anglais et d’informatique à la maison.

 

 

Nos projets

Pour permettre aux enfants de s’épanouir, MISSION HUMANITAIRE organise régulièrement des sorties piscine : les enfants prennent plaisir à jouer dans l’eau et peuvent également apprendre à nager.
Lors des venues de bénévoles français de l’association MISSION HUMANITAIRE, des soirées spéciales sont organisées (jeux, danses, …) et des sorties culturelles peuvent avoir lieu – dans une pagode par exemple. Également, un weekend sur l’île aux lapins a été organisé pour le plus grand bonheur des enfants !

 

 

Vous voulez suivre l’évolution de cette maison ?

Si vous souhaitez suivre l’évolution de cette maison, et d’un enfant en particulier, vous pouvez nous contacter ou nous renvoyer votre bulletin de parrainage. Vous ferez ainsi parti des parrains de la structure. Vous recevrez alors des informations régulières de la maison et des enfants, et vous pourrez – si vous le souhaitez – correspondre et entretenir une relation privilégiée avec un enfant, votre filleul.

 

 

Focus sur le Cambodge

Le Cambodge est un pays d’Asie du Sud Est, peuplé d’environ 15 millions d’habitants. Les industries principales du Cambodge sont la confection et le tourisme, même si l’agriculture reste le secteur économique dominant.
31 % de la population cambodgienne vit en dessous du seuil de pauvreté, mais malgré cela, le Cambodge connaît un fort développement économique et bénéficie d’afflux d’investissements internationaux, depuis la fin des années 1990.
Selon l’UNICEF, le taux de fréquentation de l’école primaire, entre 2008 et 2012, pour les garçons est de 85.2 % contre 83.4 % pour les filles. Le travail des enfants, entre 2002 et 2012, représentait encore 36.1 % des enfants – ce qui est très important. Ces chiffres montrent l’importance d’agir pour les enfants, pour leur éducation et leur sécurité.
Phnom Penh est la capitale du Cambodge, située dans la moitié Sud du Pays. C’est le centre économique et politique du Cambodge, ainsi que la ville la plus peuplée (plus d’ 1 500 000 habitants en 2010).

 

 

Faire un parrainage !