Historique

L’association MISSION HUMANITAIRE a été créée en 2002 à l’initiative de ses fondateurs ayant de nombreuses années d’expérience de terrain. L’association s’est investie dans un premier temps au Cambodge sur le plan médical. Puis, en 2011, l’association ouvre une première maison de protection à l’enfance à Phnom Penh, « Enzo et Tina », qui accueille à ce jour 25 enfants en danger.

MISSION HUMANITAIRE met en relation les personnes françaises souhaitant donner de leur temps et les associations locales manquant de moyens humains et financiers pour mettre en œuvre leurs projets. Suite aux actions menées au Cambodge, depuis 2003, et à leurs retombées positives, MISSION HUMANITAIRE a commencé à s’investir dans d’autres pays pour répondre à la demande des associations locales et aux besoins des populations : Bénin, Inde, Madagascar et Togo.

 

Valeurs et philosophie d’action

MISSION HUMANITAIRE agit en respectant ses valeurs, que ce soit sur le terrain, auprès des populations, avec ses employés, ses bénévoles, donateurs et parrains.

Ses valeurs principales sont la solidarité, le partage, la transparence, l’interculturalité et l’authenticité.

Sa philosophie d’action est de se baser sur les ressources du pays pour agir : ainsi l’association achète au maximum ses matériaux dans les pays et embauche du personnel local.

 

L’équipe

Pour mener à bien ses actions, 98 % des personnes employées par l’association sont des personnes locales recrutées sur place. Dans chaque pays, un représentant de MISSION HUMANITAIRE est recruté pour coordonner les projets sur place, réaliser les suivis et évaluations des programmes. A ses côtés, des équipes diverses sont employées : chauffeur, médecins, directeurs de centre ou encore laborantins.

MISSION HUMANITAIRE fonctionne avec de nombreux bénévoles actifs formés aux fonctions de chefs de mission et de recruteurs. D’autres bénévoles participent ponctuellement aux missions de terrain.

 

Les actions : pays et domaines d’intervention

MISSION HUMANITAIRE a des actions dans 5 pays : Madagascar, Bénin, Togo, Inde et Cambodge.

MISSION HUMANITAIRE intervient essentiellement dans deux domaines :

  • L’accès à la santé,
  • L’accès à l’éducation de base.

Après étude des besoins, MISSION HUMANITAIRE met en place différents projets, en partenariat avec des associations et/ou structures locales :

  • Consultations médicales itinérantes et gratuites, avec un suivi médical annuel,
  • Séances de prévention à l’hygiène et la santé,
  • Soutien à des structures locales médicales et éducatives,
  • Soutien scolaire auprès des enfants,
  • Animation auprès des enfants – soit dans la rue, soit dans les écoles,
  • Soutien financier à 100% à des maisons de protection à l’enfance, aide à la gestion.

 

MISSION HUMANITAIRE et les maisons de protection à l’enfance

MISSION HUMANITAIRE agit pour la cause des enfants, par le soutien ou la création de maisons de protection à l’enfance. Ces maisons accueillent des enfants en danger – entre 6 et 35 enfants par maison. Ces structures sont gérées par des employés ou partenaires locaux. MISSION HUMANITAIRE intervient dans le suivi et la supervision des projets, dans l’accompagnement éducatif et médical (par le biais de ses missions) et dans le financement par la mise en place de programme de parrainages finançant l’intégralité des frais de fonctionnement des structures.

 

MISSION HUMANITAIRE, c’est :

  • Plus d’une soixantaine de missions de terrain par an,
  • 5 pays d’intervention,
  • Plus de 15 projets menés par an,
  • Plus de 700 bénévoles par an,
  • Plus de 30 bénévoles très actifs,
  • Plus de 120 salariés locaux.

 

www.mission-humanitaire.fr